université ouverte
       source de réussites

HCP, EA3842



Research topics

Les thématiques de l’équipe concernent le rôle du microenvironnement cellulaire dans le contrôle du renouvellement, de la différenciation et de la mort cellulaire. Nos objectifs sont d’identifier des voies de modulations pharmacologiques, applicables à la restauration de l’homéostasie cellulaire, dans des modèles cellulaires et animaux de pathologies tumorales, dégénératives et lésionnelles du système nerveux.
Les études menées sont principalement axées sur trois domaines :
• La neuroprotection et réparation tissulaire liées à la fonction des protéines apoptotiques dans la différenciation des cellules souches neurales, l’interaction des neurotrophines avec la signalisation apoptotique, les rôles du système rénine-angiotensine et des signaux d’origine matricielle dans les processus dégénératifs, ischémiques et lésionnels du système nerveux.
• Les interactions entre les systèmes nerveux et immunitaire impliquant les cytokines et facteurs de croissance neuronaux dans la physiologie lymphocytaire
et leurs implications en immunopathologie.
• La neuro-oncologie basée sur l’étude des cellules souches tumorales, leur résistance à l’apoptose et les mécanismes alternatifs de réponse à des stress dans des cellules tumorales.
Le développement de ces axes s’effectue également au travers de nombreuses collaborations:
• avec les services cliniques permettant la mise en place de recherches physiopathogéniques dans le domaine des pathologies autoimmunes et immunoprolifératives. • avec des laboratoires académiques nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des entreprises pharmaceutiques, ce qui nous permet d’accéder à certaines molécules actives potentiellement efficaces pour mener à bien les objectifs pharmacologiques envisagés.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites